Toutes sur le terrain !

Le vendredi 9 février dernier, les élèves du club égalité ont organisé l’événement Toutes sur le terrain ! Nous vous racontions la genèse de cette action dans cet article.

Le match a rassemblé des élèves du club égalité (des filles... et notre seul garçon !) ainsi que toutes les filles volontaires pour venir jouer. Nous remercions au passage Mme Hemery pour le matériel et Bastien qui a arbitré le match.

Les élèves du club qui souhaitaient s’impliquer dans cette action sans pour autant jouer ont pu couvrir l’événement en faisant des photos, des vidéos, et en interviewant les joueuses et les spectateurs. Nous vous invitons à découvrir quelques extraits de ces réactions à chaud ci-dessous.

Quel bilan tirer de cet événement ?

L’objectif était d’attirer le regard et faire réagir garçons et filles sur une situation : les filles ne trouvent pas leur place sur le terrain de foot, soit parce que certains garçons la leur refusent, soit parce qu’elles n’osent plus la prendre. Cet événement leur a permis de reprendre la main le temps d’un midi. Les joueuses - expérimentées ou novices - ont été ravies de pouvoir jouer un match et participer pleinement au jeu. Quant aux spectateurs, ils ont été plus nombreux qu’à l’habitude au bord du terrain... avec un plus ou moins bon esprit comme vous pouvez l’entendre !

Nous ne pourrons pas faire changer tout le monde d’avis du jour au lendemain sur la place des filles dans le sport, mais nous pouvons tenter d’avancer pas à pas pour plus d’égalité.

Quelle suite à cet événement ?

• Un nouveau fonctionnement pour le terrain de foot le mercredi matin : désormais pour jouer, il faudra constituer des équipes mixtes : 1 joueur = 1 joueuse sur le terrain
  • Des garçons ont rejoint le club égalité et s’engagent désormais pour plus d’égalité au collège
  • La rencontre avec des joueuses du SM Caen n’est pas annulée... Tenez-vous prêts !

Revivez l’événement en photos... !