Les 3e se replongent dans les événements du 11 septembre

Depuis la rentrée, les 3e travaillent sur les événements du 11 septembre 2001 en cours d’anglais, de français ou encore d’histoire-géographie. Pour poursuivre ce travail, les trois classes de 3e se sont rendues à Caen ce vendredi 24 septembre pour visiter notamment deux expositions temporaires consacrées au sujet.

La journée a démarré au Mémorial de Caen par une visite de l’exposition permanente du musée. L’effondrement de 1940, l’Occupation, la Résistance, le débarquement de 1944... Les élèves ont ainsi posé les jalons des connaissances sur la Seconde Guerre mondiale qu’ils développeront cette année en cours d’Histoire.

Ils étaient ensuite attendus pour une visite guidée de l’exposition événement du Mémorial : « Le Monde du 11 septembre ». Les élèves se sont arrêtés devant une fresque d’Enki Bilal réalisée pour l’exposition. Puis, après une explication (en anglais !) des Unes parues le lendemain des attentats, la guide les a orientés d’espace en espace afin de leur donner les clefs nécessaires à la compréhension de la guerre en Afghanistan, la guerre en Irak, la création de l’État islamique, ou encore les attentats qui ont marqués la France ces dernières années.

Après une pause déjeuner bien méritée, les élèves sont montés dans le bus qui les a conduits à l’Abbaye aux Hommes de Caen. Ils ont alors pu découvrir l’exposition « 11 septembre, il y a 20 ans la fin d’un monde ».. Cette exposition retrace la préparation des attentats et la journée du 11 septembre, heure par heure. Au travers de 83 photographies mais aussi d’enregistrements audio et de témoignages vidéo, les élèves ont pris la mesure, souvent avec émotion, de cette journée qui a changé un monde dans lequel ils n’étaient pas encore nés, mais dont leurs aînés se souviennent avec précision.

Cette visite était organisée dans le cadre de l’EPI « 11 septembre : 20 ans après » réunissant l’anglais, le français, l’histoire-géographie mais aussi l’EPS. Les travaux des élèves réalisés dans le cadre de cet EPI seront bientôt disponibles sur le site du collège.