Journée au Prix Bayeux pour les 4e

Ce mardi 5 octobre, les élèves de 4e se sont rendus à Bayeux à l’occasion du Prix Bayeux - Calvados - Normandie des correspondants de guerre.

La journée a démarré par une visite du Mémorial des reporters, un lieu de mémoire où est rendu hommage aux journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur métier. Les élèves ont pu remarquer les noms de Robert Capa ou encore ceux des victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo en 2015.

Les élèves se sont ensuite dirigés vers le cinéma Le Méliès où était projeté Any Day Now de Hamy Ramezan (2020), un film travaillé en cours d’anglais et de géographie.

"Au cœur de la Finlande, Ramin Mehdipour, 13 ans, et sa famille iranienne se voient refuser leur demande d’asile. Après un dernier recours et malgré la menace d’expulsion, le jeune garçon goûte aux joies des vacances et de la rentrée scolaire, où chaque moment d’insouciance s’avère précieux."

Après la projection, les élèves ont découvert l’exposition S’élever au milieu des ruines, danser entre les balles qui montre une série de photos rendant compte de la vie quotidienne des Kurdes et du rôle actif des femmes dans le conflit qui anime la région du Kurdistan. Puis ils ont observé les quelques photos de l’exposition Eyewitnessed exposées place de la Liberté.

Les élèves se sont ensuite rendus à la Halle ô Grains pour une rencontre avec deux journalistes de l’AFP : Anne-Christine POUJOULAT (en charge du sport au reportage photo à l’AFP) et Pierre FERNANDEZ (responsable des contenus multimédias à l’AFP). Ils ont échangé avec les élèves autour des 20 photos sélectionnées pour Regard des jeunes de 15 ans étudiées en cours de français et avec la prof-doc. Ils ont également dévoilé les coulisses de photos liées à des événements sportifs tels que les JO ou le Tour de France : installation d’appareils photo robotisés sur des rails en hauteur ou au fond d’une piscine, suivi d’une course cycliste au coeur de l’action sur un scooter, multiplication des emplacements des photo-journalistes à l’arrivée du 100m, etc. Un échange passionnant dans lequel les élèves se sont particulièrement bien investis en posant de nombreuses questions.

Cette rencontre était également l’occasion pour les organisateurs de Regard des jeunes de 15 ans de dévoiler le palmarès du prix et la photo gagnante :

La journée s’est terminée pour les 4B le long de l’Aure pour poursuivre leur découverte des photos de l’exposition Eyewitnessed. L’occasion pour les élèves de réexploiter le vocabulaire de l’analyse de l’image abordé en cours de français et avec la prof-doc, mais aussi de passer devant les caméras de France TV (le 19/20 du 6 octobre à partir de 8min29).

De leur côté, les 4A sont allés au Radar pour visiter l’exposition Seven Grams consacrée aux conditions de travail des mineurs en République Démocratique du Congo qui extraient les minerais rares nécessaires à la fabrication des smartphones. Ils n’ont pas manqué de laisser une trace de leur passage sur le tableau noir du Radar !

Une journée très enrichissante passée sous un beau soleil, que demander de plus ?!