Les 3e lisent les romans coups de coeur de la librairie Eureka Street

Les classes de 3B et 3C ont été retenues pour participer au dispositif académique Coup de jeunes en librairie ! qui vise à créer un partenariat entre un collège et un libraire indépendant :

• Le libraire choisit 3 livres coups de cœur ; rencontre les jeunes pour échanger avec eux autour de son métier ; leur fait découvrir des titres, des auteurs et des éditeurs de littérature contemporaine.
  • Les collégiens lisent 3 livres coups de cœur du libraire et votent pour leur roman préféré parmi les trois. Ils découvrent le métier de libraire (et plus largement les métiers du livre), visitent la librairie du libraire et reçoivent un chèque-livre de 30 euros pour acheter les livres de leur choix dans la librairie partenaire.

Pour ce projet, les élèves sont en partenariat avec une librairie caennaise : la librairie Eureka Street. Béatrice, Pierre et Jeanne - les libraires - ont choisi leurs 3 romans coups de coeur qu’ils ont souhaité faire découvrir aux élèves sous la forme d’une vidéo :

Les élèves ont jusqu’à la fin mars pour lire les romans. À la suite de ces 3 lectures, ils débatteront et voteront pour leur roman coup de cœur. Ils réaliseront ensuite une vidéo pour défendre leur roman coup de cœur.