La journée CUBE.S du 10 novembre

Le jeudi 10 novembre dernier, tous les élèves du collège ont vécu une journée tournée vers le gaspillage énergétique dans le cadre du concours CUBE.S auquel le collège est inscrit.

CUBE.S, c’est quoi ? Le concours CUBE.S (Challenge Climat, Usages, Bâtiments Enseignement Scolaire) est un challenge qui engage les établissements scolaires inscrits à réduire leur consommation d’énergies pendant cinq ans. En se mobilisant sur les bons usages et le réglage de leurs installations techniques, ils réalisent des économies d’énergies, progressent dans le classement national et participent de manière ludique et concrète à la loi de transition énergétique qui vise 40% d’économies d’énergies en 2030 !

Plus d’infos ici : https://www.cube-s.org

Après un temps fort en fin d’année dernière avec la venue de l’exposition 2050 présentée à tous les élèves, la journée du 10 novembre a été marquée par des ateliers animés par des intervenants de CUBE.S et du tiers-lieu de Trévières, ainsi que des personnels du collège.

Au programme : une visite de la chaufferie du collège et une analyse thermographique des bâtiments, un atelier pour vivre une journée bas carbone, un atelier sur la pollution liée au numérique, un jeu sur les consommation énergétique, un débat mouvant, une marche diagnostique des déperditions d’énergie dans le collège, etc.

En fin de journée, toutes les classes ont créé des arbres à idées vertes recensant toutes les gestes simples à mettre en place au collège qu’ils ont appris au cours de la journée. À charge maintenant aux éco-délégués de trier ces idées pour tenter de les concrétiser afin de faire la chasse au gaspillage d’énergies dans le collège pour le concours CUBE.S.

La chasse au gaspillage énergétique, ça ne se passe pas qu’au collège ! Les élèves sont repartis du collège le soir avec un kit ambassadeur CUBE.S pour leur permettre de poursuivre leurs efforts à la maison. Avec un débitmètre, un mousseur pour le robinet ou encore un joint pour les bas de porte, ils vont pouvoir appliquer ces gestes verts chez eux.

Le vendredi 9 décembre, le concours CUBE.S se poursuit avec de nouveaux ateliers en lien avec les changements climatiques.