Les 3C défendent les Droits de l’Homme

Pour la troisième année consécutive, les élèves de 3C se sont indignés face à des faits d’actualité d’atteinte aux Droits de l’Homme en participant au concours 180 secondes pour les Droits de l’Homme organisé par le Mémorial de Caen.

Ils ont mené un long travail autour des Droits de l’Homme et ont fait des recherches sur des faits d’actualité, puis ont écrit et mis en scène des textes pour défendre les Droits de l’homme, avec leur professeure de français Mme Chevallier-Béquin et l’aide de leur prof-doc Mme Hubert.

Une fois prêts à défendre leur cause, tous les élèves de la classe sont passés devant un jury composé de membres de la communauté éducative du collège. Leurs prestations ont été jugées pleines de sensibilité et de révolte. Trois d’entre elles se sont distinguées et ont été choisies par le jury :

• celle de Clara sur l’homophobie intitulée Amour censure VS Amour sincère
  • celle de Clémentine et d’Angéline sur la condition des femmes afghanes intitulée Brisons les chaînes !
  • celle de Elise et Myrtille portant sur les violences faites aux femmes intitulée Pas une de plus !

Ce premier oral devant jury est un entraînement aux oraux d’examen qui suivront dans leur scolarité, et notamment celui du DNB en juin prochain.

Découvrez ci-dessous les 3 prestations filmées sélectionnées par notre jury et rendez-vous le 10 mai sur le site du Mémorial pour la publication des résultats des groupes sélectionnés pour la finale !