Entre bals d’antan et soirées d’aujourd’hui, jeunes et aînés s’expriment sur leur jeunesse

Arthur, Clara, Élise, Élysa, Émile, Florian et Myrtille, tous élèves de 3e, ont décidé de prolonger le projet « Être jeune et grandir à Trévières » en participant au concours Le Pré Vert organisé par la MSA.

Le thème de l’édition 2021-2022 du concours est l’intergénérationnel. Le but de cette édition est d’encourager les élèves des établissements participants à aller à la rencontre des personnes âgées dans leur commune.

Le principe ? Recueillir le témoignage oral d’une ou plusieurs personnes âgées sur un aspect en particulier de l’histoire de leur commune (un monument, un lieu, un quartier, un événement, une tradition, une activité, un métier). Puis produire une capsule audio de 15 minutes relatant la démarche suivie, des extraits des entretiens recueillis et une conclusion expliquant ce que leur a apporté cette rencontre avec ces personnes.

Les 7 élèves investis dans ce concours ont souhaité évoquer plus particulièrement la vie sociale des jeunes de l’époque au travers de deux évènements - les bals et les fêtes de village - et une tradition - le tir au bouquet. Découvrez ci-dessous la capsule audio qu’ils ont produite :

C’est là un avant-goût du film documentaire « Être jeune et grandir à Trévières, de la Reconstruction à nos jours » sur lequel les 3 classes de 3e travaillent cette année et qui sera projeté début juin au cinéma de Trévières. Peut-être en avez-vous d’ailleurs entendu parler par les élèves eux-mêmes lors des portes ouvertes du collège vendredi dernier ?

Par ailleurs, le vendredi 18 mars dernier, ce même projet a fait parler de lui au cinéma en présence de Cédric Nouvelot (conseiller régional de Normandie et vice-président du Département du Calvados), Mireille Dufour (maire de Trévières) et Dominique Guérin (président de l’association du cinéma). Vous pouvez retrouver ici un article sur cette rencontre relatée par la Renaissance du Bessin.