2050 à l’horizon : quel est notre impact sur l’environnement ?

Depuis une semaine, le collège accueille l’exposition 2050 proposée par le SDEC Énergie. Cette exposition se découpe en 3 temps :

• une balance qui permet d’évaluer, à l’échelle de la planète, la production et la consommation d’énergie selon les secteurs
  • le magasin des possibles, qui permet de choisir, au moyen de jeux, plusieurs solutions énergétiques aux impacts différents sur l’environnement
  • le tableau sur lequel on construit une vision collective de 2050, qui viendra agir sur la balance.

Les énergies et leurs utilisations sont omniprésentes dans notre quotidien (se chauffer, s’éclairer, cuisiner, les loisirs, l’industrie, etc...). Sauf que l’énergie est le secteur qui émet le plus de gaz à effet de serre, responsable du déréglement climatique. Il est temps que l’homme passe à l’action afin de limiter de 2°C ce réchauffement.

L’objectif de cette exposition est de faire prendre conscience aux jeunes de l’impact de chacun sur l’environnement et de leur donner les clefs pour passer à l’action. À quoi ressembleront l’habitat, les modes de déplacement, ou encore les énergies disponibles en 2050 ? C’est ce que toutes les classes du collège tenteront d’imaginer lors d’une visite de 2 heures de cette exposition. Ce sont les éco-délégués de 6e, 5e et 4e ainsi que deux parents d’élèves - Mme de Saint-Aubin et Mme Burtin - qui animeront ces visites. Un grand merci à eux !

Mais ce n’est pas tout. Les classes des écoles primaires du secteur viendront elles aussi visiter cette belle exposition. Un vrai marathon de visite vient donc de commencer !