Les 3C classe jury du concours 180 secondes

Les 3C continuent de s’impliquer dans le concours 180 secondes pour les Droits de l’Homme organisé par le Mémorial.

Après avoir été déçus d’apprendre qu’aucun des 3 groupes candidats au concours n’avait été retenus parmi les 15 finalistes pour cette année 2022, les élèves se sont remobilisés pour jouer un nouveau rôle dans ce concours : celui de classe jury. Leur rôle ? Évaluer les prestations des finalistes de 3e.

Ce lundi 23 mai, ils ont donc consacré 2 heures à regarder attentivement les 15 vidéos qui leur ont été transmises. Pertinence du sujet, argumentation, conviction, sincérité, originalité de la mise en scène : c’est par le prisme de ces 5 critères qu’ils ont observé les prestations filmées des 15 finalistes.

Lors des votes, 3 vidéos se sont détachées mais l’une d’entre elles a emporté la majorité des suffrages : « Le harcèlement scolaire » par Manon GIRAUDO-JOTTER (collège Louise de Savoie, Chambéry). La qualité du texte et des arguments, la justesse du ton et la créativité de la mise en scène au piano ont su séduire les élèves de la classe.

L’avis des 3C sera-t-il celui des membres du jury collégien national ? Rendez-vous en juin pour connaître le lauréat du Prix collégien de l’édition 2022.