Les 3e ont découvert le film Être jeune et grandir à Trévières...

Ce lundi 20 juin, les élèves, les aînés et certains des partenaires financiers (que nous remercions vivement) du projet Être jeune et grandir à Trévières, de la Reconstruction à nos jours étaient invités à venir découvrir la version finale du film sur lequel les collégiens ont travaillé cet hiver.

Retrouvez toutes les étapes du projet ici !

Tous ont pu découvrir le film d’une durée de 50 min, monté par le réalisateur Arthur Shelton. Les échanges à la fin de la projection ont mis en valeur le lien intergénérationnel qui transparaît dans le film et la richesse des archives identifiées par les élèves. Les aînés ont quant à eux qualifiés ce film de "nécessaire pour que les jeunes se rendent compte de comment c’était avant". C’est d’ailleurs un point sur lequel les élèves ont acquiescé : les témoignages, les anecdotes des aînés ont permis de véritablement incarner l’Histoire, de la rendre plus accessible.

Photos : ville de Trévières

Suite à la projection, les 7 élèves qui ont remporté le 2e prix du concours Pré Vert ont invité les aînés à venir partager un goûter au collège, en présence de Mme Dudant et de leurs enseignantes Mme Boisset-Vinault et Mme Hubert. Accueillis avec des petits choux préparé par notre chef M. Jacqueline, tous se sont installés pour échanger sur l’expérience vécue ensemble, puis écouter le podcast produit par les jeunes.

Les sourires et les rires des uns et des autres pendant ce goûter ne trompent pas : le lien intergénérationnel est bel et bien là.

Pour rappel, le film sera projeté au grand public, gratuitement :

• le mardi 28 juin à 20h45 au cinéma de Trévières
  • le samedi 9 juillet à la tombée de la nuit, place du cinéma

Pour aller plus loin dans votre découverte de Trévières reconstruite :

• le samedi 25 juin à 20h, une visite exploration de Trévières vous est proposée gratuitement (rendez-vous place du marché)
  • du 28 juin au 8 juillet : exposition de photographies sur Trévières à la mairie (aux horaires d’ouverture de la mairie)

.