Les 6e découvrent Aregenua...

Les deux classes de 6e se sont rendues au musée de Vieux-la-Romaine ce lundi 27 juin, accompagnées de quatre professeurs du collège. Les élèves ont pu profiter de cette belle journée pour découvrir une ville gallo-romaine. Ils ont visité les vestiges retrouvés suite aux fouilles déjà effectuées sur le site en extérieur, puis l’intérieur du musée, à l’aide d’un questionnaire.

La 6eA et 6eB ont également participé à des ateliers portant sur l’écriture sur tablettes de cire, ce qui leur a permis d’écrire au stylet leur nom avec l’alphabet romain. Ils ont très vite compatis avec les jeunes élèves romains lorsqu’ils ont cherché à effacer leur gravure sur cire avec la partie plate du stylet... C’est un exercice plutôt sportif !

Ils ont aussi suivi un atelier pétrologie afin de comparer les propriétés (couleur, cohérence, porosité, perméabilité...) des roches utilisées pour la construction (briques, colonnes), l’art (statues, mosaïques) et autres (meule...). Après avoir testé les propriétés des différentes roches, ils ont pu déterminer leur nom et découvrir les différentes utilisations que l’on a pu en faire.

Une belle journée riche en découvertes en somme !