Journée de lutte contre les incivilités #01

Le vendredi 21 octobre dernier, tous les élèves du collège se sont mobilités pour travailler sur les incivilités subies au quotidien, au collège mais aussi en dehors. Répartis dans 10 ateliers, tous niveaux confondus, les élèves ont d’abord travaillé sur la notion d’incivilité. Puis, ils se sont lancés dans la création d’une production qui sera exposée un peu plus tard dans l’année à la mairie de Trévières avec laquelle le collège collabore sur ce projet.

Voici les bilans de 2 des 10 ateliers proposés aux élèves. Vous pourrez découvrir les autres bilans dans les semaines à venir.

ATELIER : Les incivilités sur le chemin de l’école

Dans le cadre de cet atelier mené par Mme Turczynski, les élèves ont produit des capsules vidéos recréant des saynètes sur le chemin de l’école. Ces vidéos sont à retrouver en cliquant sur les liens ci-dessous :

Les élèves ont aussi réalisé une affiche de campagne avec slogans créée par les élèves contre les incivilités sur la route (à pied, dans les transports...) :

ATELIER : Le mobile des incivilités

Dans le cadre de cet atelier, les élèves ont listé un maximum d’incivilités (97 !) vécues ou observées dans leur quotidien au collège, dans les transports, dans la rue ou à la maison, et ont travaillé sur les émotions engendrées par ces incivilités.
Toutes les incivilités ont été écrites sur des feuilles puis pliées en origami en forme de grue. Cet oiseau est symbole de paix et de longévité au Japon. Ces origamis ont été accrochés sur une structure afin de créer un mobile. Celui-ci, accroché à la vue de tous dans le hall du collège, symbolise toutes les incivilités dont on a pris conscience et qui ont été relâchées pour s’en libérer. Quelques gestes et actions civiles parsèment le mobile pour inspirer les passants.