Je lis, tu lis, nous lisons

Au collège, la lecture est une affaire de chaque jour avec d’abord le quart d’heure lecture quotidien. Mais elle est aussi au cœur de plusieurs projets menés sur tous les niveaux du cycle 4 : des projets autour de la lecture portés par les professeures de français et la prof-documentaliste qui amènent les élèves à rencontrer des maillons de la chaîne du livre.

En 5e : le Prix des Incorruptibles

Les 5e ont ainsi démarré depuis déjà plusieurs semaines leurs lectures dans le cadre du Prix des Incorruptibles. D’octobre à mai, ils lisent les 6 romans sélectionnés pour le Prix afin de participer au vote national en votant pour leur roman favori.

Pour leur permettre de mieux connaître les acteurs de la chaîne du livre, ils rencontreront au mois de mars, dans le cadre du Prix, l’un des 6 auteurs de la sélection.

En 4e : Si on lisait à voix haute

Les 4e sont pour leur part inscrits au concours Si on lisait à voix haute organisé par France Télévision, François Busnel et La Grande Librairie. Le projet est toujours à hauteur de la classe, mais cette fois-ci il valorise la lecture à voix haute et le plaisir de lire et partager un texte. Pour ce faire, chaque élève devra choisir un texte et en produire une lecture oralisée de 2 minutes maximum. Au terme de plusieurs étapes de vote, un candidat lecteur sera retenu dans chaque classe pour participer au concours national et tenter de faire partie des finalistes qui défendront leur place sur le plateau de l’émission télévisée La Grande Librairie.

Ce projet entre en résonance avec le jumelage théâtre Kesta porté par Mme Pénitot qui aura lieu en janvier.

En 3e : Coup de jeunes en librairie !

Les 3e participent quant à eux à Coup de jeunes en librairie. Ils sont pour cela en partenariat avec la librairie caennaise Eureka Street. Le principe ? Lire 3 romans coup de cœur des libraires, puis élire le roman coup de cœur de la classe, pour enfin le défendre dans une vidéo.

Mais ce projet est surtout l’occasion pour les élèves de découvrir de nouveaux acteurs de la chaîne du livre. Ils recevront donc les libraires d’Eureka Street au collège et se rendront un peu plus tard à Caen pour visiter leur librairie. Ce sera alors l’occasion pour chaque élève de dépenser son chèque-livre de 30€ offert par la DRAC de Normandie ! Mais ce n’est pas tout : ils accueilleront également fin février l’artiste-auteur Mathilde Loisel pour un échange sur son métier d’illustratrice et un atelier de gravure autour du livre.