Une matinée d’entretiens pour les 3e

Suite au projet « Être jeune et grandir à Trévières » mené l’an dernier, un nouveau projet audiovisuel est proposé aux élèves de 3e dans le cadre de l’AP avec Mme Boisset-Vinault et Mme Hubert. Il s’intitule : Quelle agriculture pour demain ?

Tout au long de l’année, les deux classes vont oeuvrer pour réaliser un film documentaire sur les pratiques agricoles, par l’exemple de la filière lait. Au travers de cette enquête, les élèves se forgeront une opinion sur l’agriculture pour le monde de demain et les problématiques environnementales et économiques en jeu. Ils découvriront également les métiers associés à ce secteur, depuis la production jusqu’à la distribution. Ce projet, mené en partenariat avec la Ville et le cinéma de Trévières, bénéficie au titre du collège de subventions de la part du Département du Calvados et de la MSA.

En octobre et novembre, les élèves ont rencontré les deux professionnels qui travailleront avec eux sur ce projet : Joris Marin (journaliste) et Arthur Shelton (réalisateur). En vue d’entretiens filmés programmés fin novembre, ils ont préparé des questions avec Joris et travaillé la technique filmique (cadrage, son, lumière...) avec Arthur.

Le mardi 29 novembre a sonné l’heure du démarrage concret du projet. Trois entretiens étaient programmés avec trois organismes en lien avec les agriculteurs de la filière lait : un lycée agricole, une coopérative laitière et la chambre d’agriculture.

Après avoir installé le matériel vidéo, les 3B ont démarré la matinée par un entretien avec un professeur du lycée Saint-Lô Thère, M. David LE SOUEF, et deux étudiantes en CS Produits fermiers : Lucie et Laureline.

Les 3A ont repris les rênes après la récréation pour poursuivre avec l’entretien de Mme Astrid GRANGER, agricultrice et vice-présidente de la Chambre d’Agriculture du Calvados.

Ils ont conclu la matinée par un dernier entretien avec, cette fois-ci, M. Denis THOMAS, responsable de la production lait pour la Coopérative d’Isigny-Sainte-Mère.

Au cours de ces entretiens, nos élèves intervieweurs ont interrogé les différents acteurs notamment sur leur rôle auprès des agriculteurs, sur leur vision de l’agriculture aujourd’hui, ainsi que sur les enjeux pour l’agriculture de demain, en particulier pour la filière lait.

Ils poursuivront ce travail dès le début de l’année 2023 avec trois rendez-vous le jeudi 5 janvier :

• un entretien avec Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
  • un entretien avec une agricultrice autour de la question de la transmission de l’activité agricole
  • une visite de l’usine Lactalis de Saint-Martin-des-Entrées