Kesta : Jouons, déchirons, collons !

Atelier théâtre

Dès mercredi , un groupe classe a retrouvé l’actrice Anne-Sophie pour pratiquer le théâtre à la Salle culturelle. Si vous voyez un élève de quatrième en train de faire le samouraï, essayant de vous couper en deux avec son bras, en criant « Yo », ne vous inquiétez pas ! C’est un exercice qui fait énormément travailler l’attention, la concentration et qu’ont adoré les élèves, au point de le refaire au collège !

Un autre jeu a consisté à se mettre en cercle , à faire passer un mouvement avec un mot, exemple : boum, ja … On le passe à son voisin, avec le regard... Plus difficile, quand il faut en faire passer deux, ou trois …
Autre expérience : se transformer en aveugle et se faire guider par un camarade... confiance, confiance … Après cela, un duel de 2 groupes mémorable : les arrogants contre les timides… ceux qui ont chaud contre ceux qui ont froid, les méchants contre les gentils…

Puis, découverte du texte de la pièce, une réflexion sur la première rencontre entre 2 personnes, Kesta et C, les préjugés, la gêne qui accompagnent la première entrevue... Anne Sophie fait des comparaisons avec d’autres pièces : Les Séparables de Fabrice Melquiot : Romain ne sait quoi penser de Sabah, d’origine algérienne ou La Mare à sorcières de Simon Grangeat : Pierre pense que Nina est prétentieuse... Belle séance de lecture partagée !

Attention les choses deviennent sérieuses quand Anne Sophie distribue la scène 7 de Kesta, les rôles sont distribués … Silence, on joue !

Atelier décor

Ces derniers jours, des affiches par terre dans le hall, des odeurs de colle … C’est Arnaud qui prépare avec un demi-groupe une partie du décor. Chacun s’empare d’une dalle, choisit un thème qui l’intéresse et couvre de morceaux déchirés la plaque, afin de constituer un mur urbain, effet affiches déchirées. Il faut coller et coller, déchirer, certains ont eu du mal à déchirer la tête de Mbappé ! Le décor sera exposé à La Comédie de Caen !

Dernières répétitions, préparations les lundi 23 et mardi 24 janvier. Puis la restitution de tout ce projet le mercredi 25 janvier, dans le réfectoire, à 11h. On a hâte ! Les parents sont les bienvenus !