SLAM à l’école - Ecolo SLAM

Les élèves des deux classes de 3ème ont dans le cadre de l’AP Eloquence (1 heure hebdomadaire) bénéficié d’une session SLAM animée par une slameuse : Marion Bigot-Flambard.

Cette intervention venait couronner un EPI intitulé « Ecolo SLAM » construit autour de deux disciplines : SVT (avec Mme Meunier) et Français (avec Mme Chevallier-Béquin).

Les élèves ont en effet cette année bénéficié d’interventions dans le cadre du projet CUBE.S et ont été sensibilisés en AP sur des grands discours portant sur des questions environnementales ainsi que sur des images de l’AFP ou autres questionnant sur les problèmatiques écologiques touchant notre société.
Chaque élève a bénéficié de 10 heures où il a appris ce qu’était un SLAM, où il a écrit seul ou avec un (ou deux) camarades un SLAM sur une problématique environnementale et où il s’est entraîné à la mise en voix de son SLAM.

Découverte SLAM J1

Les élèves s’étant bien investis dans le projet, une restitution a eu lieu au théâtre de Trévières le jeudi 2 février où chaque groupe a pu partager son SLAM avec un public composé des deux classes de 5ème.

Voici quelques réactions d’élèves de 3ème :

• Suite à cette expérience, Angèle B. définit le slam comme « un texte qui est fort, avec des émotions fortes et percutant dans la manière. »
  • Voici les conseils que Faustine a retenus pour l’oral : « Il faut bien porter sa voix, articuler, moduler sa voix et éviter de trop lire sa feuille. » et Angèle ajoute que « Pour un bon oral, il faut : articuler, vivre et faire vivre son texte, jouer avec la gestuelle et être bien concentré. »
  • Andrea affirme que cette expérience lui a permis de « bien porter sa voix et de bien articuler. »
  • L’étape préférée de Lola est « la mise en voix car c’est là où on a vu nos textes prendre vie. »