Parcours citoyen
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Les 3e rendent hommage aux Morts pour la France en OPEX Un hommage a été rendu aux soldats Morts pour la France en opérations extérieures par les élèves de 3e devant le Monument aux morts de Trévières.Journée au Prix Bayeux pour les 4e Les 4e étaient à Bayeux pour le Prix Bayeux - Calvados - Normandie des correspondants de guerre ce mardi.Les 3e se replongent dans les événements du 11 septembre Les élèves de 3e ont visité deux expositions consacrées au 11 septembre 2001 proposées en ce moment à CaenLes 6e visitent une déchèterie pour adopter des gestes citoyens Suite à leur formation au tri des déchets, les 6A et les 6B ont visité la déchèterie d’Ecrammeville.Louane et Luis finalistes du concours 180 secondes pour les Droits de l’Homme ! Les prestations orales de Louane et Luis font partie des 12 plaidoiries de 3e sélectionnées pour la finale !8 mars : Journée internationale des Droits des Femmes Deux expositions sur les femmes dans l’histoire des sciences et le féminisme sont présentée au CDI à l’occasion du 8 mars.Trois plaidoiries pour défendre les Droits de l’Homme Découvrez les 3 prestations sélectionnées pour participer au concours « 180 secondes pour les Droits de l’Homme ».Avocats d’un jour pour les Droits de l’Homme Les élèves des classes de 3ème ont participé à un concours d’éloquence organisé par le Mémorial de Caen : « 180 secondes pour les Droits de l’Homme ». Ils ont défendu à voix (...)Une intervention autour du droit d’asile en 4e Des salariés de France Terre d’Asile et des demandeurs d’asile sont venus à la rencontre des élèves de 4e.Le mur d’expression des classes de 4e Les élèves de 4e ont réalisé un mur d’expression pour exprimer leur ressenti suite à l’attentat contre Samuel Paty.
Qu’est-ce que le Parcours citoyen ?
Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.
Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique (EMC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI), et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.
Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l’élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l’ensemble des temps éducatifs de l’élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire.
Le parcours citoyen permet d’aborder les grands champs de l’éducation à la citoyenneté :
- la transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité ;
- la culture de l’égalité entre les sexes et du respect mutuel ;
- la lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, notamment à travers l’ouverture sur l’Europe et le monde ;
- la prévention et la lutte contre le harcèlement ;
- la lutte contre l’homophobie ;
- l’éducation à l’environnement et au développement durable ;
- l’éducation aux médias et à l’information ;
- l’éducation à la défense.
source Eduscol