Parcours d’éducation artistique et culturelle
Les articles (112)
Les 5e correspondent avec des élèves espagnols Cette année encore, les élèves de 5ème correspondent dans le cadre des cours d’espagnol, avec une classe de l’I.E.S. Torre Roja basé dans la ville de Viladecans (collège (...)Saint Patrick’s Day Vendredi 15 mars est proposée aux élèves et à toute l’équipe une animation pour la St Patrick, vous pouvez sortir vos tenues vertes et vos accessoires ( chapeaux, (...)Les 5e retournent au Moyen-Âge Le 6 février dernier, les élèves de 5ème ont visité la cathédrale de Bayeux et la Tapisserie avec leurs professeurs d’anglais et d’histoire-géographie. Ils ont pu découvrir (...)Les 3e rencontrent la libraire Marie Geslin dans le cadre du prix littéraire Ad AstraLaurina, demi-finaliste de Si on lisait à voix haute ! Nous avons appris une excellente nouvelle ce mercredi : Laurina, élève de 3A, fait partie des 66 élèves de 4e-3e sélectionnés pour la demi-finale du concours de lecture Si on (...)Les candidats-lecteurs des 4e et 3e lisent pour le concours Si on lisait à voix haute Découvrez leurs lectures en vidéo !Jumper Day ! Les pulls de Noël de retour cette année !IO Saturnalia ! Le vendredi 22 décembre, les élèves de 3A, dans le cadre du parcours Mare Nostrum, ont fêté les Saturnales.Quand l’Art et l’Histoire se mêlent… Les 3e en sortie au Mémorial...Des cuisiniers ? Non, des artistes peintres ! Les latinistes de 5e ont embarqué pour un voyage dans le temps bien étonnant au Musée de Vieux-la-romaine.
Qu’est-ce que le Parcours d’éducation artistique et culturelle ?
Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.}
Son organisation et sa structuration permettent d’assembler et d’harmoniser ces différentes expériences et d’assurer la continuité et la cohérence de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble de la scolarité de l’élève de l’école au lycée.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève repose sur les trois champs indissociables de l’éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :
- des rencontres : rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture... ; avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion... ;
- des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;
- des connaissances : appropriation de repères ; appropriation d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.
Source : Eduscol