Intervention « Peace & Lobe » en 4e

Peace & Lobe est un dispositif pédagogique qui a pour but de sensibiliser les jeunes aux risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées.

Paraplogik (DJ et rappeur) et Emcee Agora (beatmaker et rappeur) sont intervenus auprès des 3 classes de 4e. Au cours de leur intervention, ils sont revenus sur les 4 caractéristiques du son : l’amplitude / volume, la fréquence, le timbre et la perception. Ils ont expliqué aux élèves comment écouter de la musique sans risques pour leurs oreilles en évoquant les différents types de protection : bouchon en mousse, bouchon avec filtre, bouchon moulé et casque anti bruit. Enfin, ils ont appris aux élèves qu’écouter de la musique trop fort et trop longtemps (casque ou oreillettes) peut engendrer une perte irréversible de l’audition ou des problèmes bien plus graves comme les acouphènes ou l’hyperacousie.

L’intervention est originellement conçue comme étant un concert pédagogique qui allie théorie, pratique et témoignages, et alterne vidéos, mesures du son, démonstrations et musique live. Pour s’adapter aux normes sanitaires, une déclinaison du spectacle a été créée : Hip-Hop Hourra « à la classe ». Ainsi, le concert s’est invité dans les salles de classe.

Hip Hop Houra

Parallèlement à cette intervention, les élèves du collège qui le souhaitaient ont pu tester le « camion scratch » : une scène platines mobile. Ils ont découvert les platines, la table de mixage et certains se sont essayés au scratch. Une opportunité qui en a séduit plus d’un !

Voici le teaser de leur intervention :