Arthur Shelton et Oscar Allizard rencontrent les 3e

Après leur découverte de l’exposition Sortir de la guerre le mardi, ce jeudi 13 janvier les élèves de 3e ont rencontré les artistes avec lesquels ils travailleront dans le cadre du projet Être jeune et grandir à Trévières, de la Reconstruction à nos jours.

Le rendez-vous était donné au cinéma de Trévières pour y retrouver Arthur Shelton (réalisateur) et Oscar Allizard (comédien et scénariste). Une première rencontre pour la plupart des élèves, mais des retrouvailles pour les 12 élèves avec lesquels les deux artistes avaient travaillé l’an dernier autour de la création du court-métrage L’Amitié au coeur de pierre.

Au programme ce jour : démarrer l’écriture du film documentaire en recensant les questions aux aînés rédigées par les élèves et s’initier à la technique filmique.

Arthur Shelton et Oscar Allizard ont présenté aux élèves le matériel (du collège !) avec lequel ils travailleront : appareil photo, soft boxes, micro-cravates, enregistreur... Ils leur ont expliqué les choix possibles en termes d’éclairage et de cadrage et comment ces choix installent une ambiance, racontent quelque chose. Ils ont testé la prise de son via un micro-cravate et un enregistreur et ont, à ce sujet, découvert à quoi servait le fameux clap brandi devant la caméra au début d’une scène.

Une fois l’installation validée par tous, quelques élèves se sont prêtés au jeu de l’interview avec Oscar Allizard afin de vérifier le bon fonctionnement du matériel mais aussi commencer à s’entraîner au rôle qui les attend fin février auprès des anciens qu’ils interrogeront.

En attendant cette prochaine rencontre le 24 février prochain, une partie des élèves continuera de peaufiner ses questions, tandis que d’autres démarreront leur travail préparatoire aux recherches dans les archives conservées par la mairie et le département du Calvados.

Mais avant cela, une autre étape : la visite du Mémorial des Civils dans la guerre de Falaise le 27 janvier prochain...