Que faire après la troisième ?

Les élèves de 4e, accompagnés de 4 élèves de 3e qui se destinent aux métiers du bâtiment, ont été reçus par l’Agence de l’Orientation et des Métiers de Normandie dont la mission était d’ouvrir les élèves aux multiples parcours professionnels possibles en fin de troisième.

Un groupe s’est présenté au CIDEME, à Hérouville Saint Clair.

Les intervenants ont présenté les différences entre les bacs, le choix de l’apprentissage, les années d’étude, selon les vœux de chacun… L’information s’est déroulée sous forme de jeu par équipe et les élèves ont répondu dans la bonne humeur.

Ensuite le groupe s’est scindé en deux. Une partie des élèves a pu participer à des ateliers ludiques, ayant pour objectif de découvrir des métiers dans des secteurs très différents. Panneaux interactifs, jeu du métier intrus, retrouver le nom de métier… Les élèves se sont pris au jeu pour répondre à toutes les énigmes.

Pendant ce temps, les élèves de l’autre groupe ont enfilé le casque de réalité virtuelle 3D pour plonger au cœur de métiers très différents : l’une était sur un bateau de pêche et assistait à la préparation des poissons, un professeur s’est retrouvé dans un aquarium pour regarder les employés nourrir les animaux. Plus d’aventures périlleuses avec un corps d’armée qui se prépare à combattre pour s’introduire dans une maison, et cimes enneigées pour un autre qui admire le travail du chien secouriste, en montagne. Outil impressionnant !

D’autres élèves, sur des tablettes, apprenaient à se retrouver dans toutes les informations proposées par l’Agence de l’Orientation et des Métiers de Normandie, allant de fenêtre en fenêtre. L’arborescence offre même des escape game ! Ils ont pu faire des recherches sur le métier de leur choix.

Parallèlement, l’autre classe de quatrième est allé sur un chantier voir la construction de la Maison du BTP, près de la Colline aux oiseaux.

Deux intervenants ont présenté des métiers liés à la réalisation d’une maquette virtuelle, montrant que la conception demande des compétences particulières. Le lycée Laplace prépare à ces métiers. La maquette ressemble dans sa conception à un jeu vidéo ! Un rappel historique de l’évolution du métier du Moyen Age à aujourd’hui explique pourquoi, après la guerre, on a perdu des savoirs de construction. La construction du bâtiment aujourd’hui se doit d’offrir un gain énergétique le plus performant possible…

Deuxième étape : Montée au troisième étage pour voir les étapes de la construction. Un choix dans le hall : béton, verre et escalier en bois… Et enfin un échange très sympathique et enrichissant avec de jeunes apprentis. Avec beaucoup de patience, ils ont appris aux élèves à manipuler des outils, marteau, ciseaux à bois, etc. pour la menuiserie ; pinceaux pour la peinture (avec la technique du pinceau à réchampir) ; câbles, pinces pour l’électricité… Cette rencontre permet aux élèves de se projeter dans un avenir professionnel...

Entre ces deux temps dans la journée, moment de détente et de restauration, le midi, à la Colline aux oiseaux, où tous les élèves ont été heureux de se retrouver en compagnie des canards…

Merci pour l’accueil de tous les intervenants, particulièrement M. Vincent Cottin qui a permis à nos élèves de participer à cette journée enrichissante. Elle déclenchera peut-être des vocations… Le petit cadeau de retour a enchanté nos élèves !