Les 3e LCE participent aux Débats citoyens en anglais.

6 élèves volontaires faisant l’option 3e-LCE ont participé à la journée des Débats Citoyens en anglais de l’Académie de Normandie, qui s’est déroulée au collège Sédar Senghor de Ifs.

Les élèves ont découvert le trajet de Bayeux à Caen en train, puis en tram et en bus, avec toutes les surprises que les transports en commun peuvent nous réserver.

• En route pour une journée riche en rencontres...
  • Ah, les transports en commun !

Ils ont rencontré 7 autres équipes venant de différents collèges du Calvados.

La journée s’est déroulée au rythme des débats en anglais traitant de « l’engagement », thème de cette année. Les équipes ont pu débattre sur divers sujets tels que « Celebrities should refrain from giving their opinion on politics » (Les célébrités devraient s’abstenir de donner leurs opinions politiques) en encore « Voting should be compulsory » (Le vote devrait être obligatoire), sujets qui ont parfois enflammé les discussions.

• Préparation des arguments
  • Concentration

La journée fut l’occasion de tester leurs compétences orales mais aussi citoyennes car les qualifications prenaient en compte les capacités à échanger, s’écouter et rebondir pour contre- argumenter.

Ce fut aussi de belles rencontres avec d’autres collégiens des collèges Sédar Senghor, Stephen Hawking, Guillaume de Normandie, Louis Pergaud, Pierre et Marie Curie, Jean Castel et Jacques Prévert, qui se sont prolongées lors d’un pique nique et d’un goûter.

• The debaters
  • Le pique nique

L’équipe Mirbeau n’a pas été qualifiée pour aller en finale malgré deux belles victoires. L’expérience n’en reste pas moins enrichissante et laissera de beaux souvenirs.