Parcours d’éducation artistique et culturelle
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Les 5e en sortie à Colombières Les deux classes de 5e du collège ont eu l’occasion de visiter le parc du château de Colombières ainsi que le château jeudi 17 juin.Retour en Italie ! La bande annonce du film sur le voyage en Italie est là !Les 3e découvrent la librairie Eureka Street Dans le cadre de Coup de jeunes en librairie, les 3B et 3C sont allés à la rencontre des libraires partenaires du projet.Atelier Doublage Cinéma en 4e Les 4B ont participé à un atelier de doublage cinéma.Voyage en Italie - Jour 6 Weekend à Rome...Voyage en Italie - Jour 5 Capri, c’est aujourd’hui !Voyage en Italie - Jour 4 Naples et Pouzzoles au programme de la journée.Voyage en Italie - Jour 3 Aujourd’hui, direction Pompéi et le Vésuve !Voyage en Italie - Jour 2 Première découverte de Rome avec la colonne Trajane, le forum romain et le Colisée.Voyage en Italie - Jour 1 Sur la route vers l’Italie...
Qu’est-ce que le Parcours d’éducation artistique et culturelle ?
Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.}
Son organisation et sa structuration permettent d’assembler et d’harmoniser ces différentes expériences et d’assurer la continuité et la cohérence de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble de la scolarité de l’élève de l’école au lycée.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève repose sur les trois champs indissociables de l’éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :
- des rencontres : rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture... ; avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion... ;
- des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;
- des connaissances : appropriation de repères ; appropriation d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.
Source : Eduscol