Les élections des délégués de classe

Cette année, la semaine de la démocratie scolaire se déroulera du 3 au 9 octobre 2022. C’est un temps fort dans l’année pendant lequel les élèves sont sensibilisés aux enjeux des élections et de la démocratie. C’est aussi pendant cette semaine qu’auront lieu les élections des délégués de classe.

>> Les délégués de classe

Au collège, deux élèves sont élus dans chaque classe au début de l’année scolaire : ce sont les délégués de classe. Ils sont les porte-parole de tous les élèves de la classe auprès des enseignants et des autres adultes de l’établissement. Ils doivent être à l’écoute de leurs camarades et faire preuve de discrétion : ils ne doivent pas répéter leurs confidences ou leurs problèmes aux autres. Ils représentent leurs camarades au quotidien et lors des conseils de classe qui se réunissent à chaque trimestre ou semestre.

• Les représentants des élèves au collège sur le site du Ministère de l’Education nationale
  • Le rôle des délégués de classe en 6e sur ONISEP TV
  • La websérie Les aventures de super-délégués sur le site de Canopé. Cette websérie d’animation en 5 épisodes te permet de découvrir le rôle du délégué de classe, de t’informer sur ses droits et devoirs et t’apporte des conseils pour réussir ta mission de représentant.
  • -* La websérie E-délégués sur le site de Canopé. Cette série de 10 épisodes suit durant un an une classe de 2de afin de nous faire découvrir au plus près le rôle des délégués de classe. Outre des conseils pratiques, une grande place est donnée aux points de vue et aux regards des élèves et des équipes éducatives.