Le Dico de la Liberté… dans les studios de France Bleu !

Ce mercredi 17 avril, les élèves volontaires pour participer au projet Le Dico de la Liberté, porté par France Bleu Normandie et le CLEMI, étaient invités à visiter les studios de la radio France Bleu.

Guidés par Mme Sauthon, directrice des programmes de la station, ils ont d’abord découvert les spécificités et les missions des radios France Bleu disséminées partout en France. Puis, elle les a emmenés dans le studio d’enregistrement où ils ont pu observer le travail de l’animateur, du technicien et du journaliste du flash info. Le matériel change de celui qui nous utilisons au collège ! Mais les mécanismes sont les mêmes et c’était interessant à observer.

La visite s’est poursuivie par une discussion avec la responsable de l’accueil et du standard. Il s’agit d’un poste clef où patience et rigueur sont de mise. Elle reçoit les appels des auditeurs et les annote pour permettre à l’animateur de les prendre en ligne dans les meilleures conditions. Puis, les élèves ont pu échanger avec l’animateur de la matinale. Un métier qui requiert du dynamisme et ce, dès les premières heures du jour !

Le groupe s’est ensuite dirigé vers le bureau de l’éditrice visuelle qui gère les inserts visuels sur les temps où les émissions sont filmées, notamment le matin. Les élèves ont aussi pu observer le travail d’un monteur en plein montage du Dico des ados.

La visite s’est conclue par une dernière mission pour ces élèves : enregistrer quelques minutes pour rendre compte de leur expérience sur le Dico de la Liberté. Mission acceptée, on s’en occupe au retour des vacances !

Merci à Mme Sauthon et ses équipes, ainsi qu’à Mme Thiery (CLEMI) pour cette belle opportunité de visite et leur accueil.