Les danseurs se révoltent !

Ce jeudi 21 octobre, les 37 élèves de l’atelier danse contemporaine se sont rendus au Sablier à Ifs pour assister à la représentation chorégraphique Les Charmes de l’émeute par la compagnie L’Infini Turbulent.

Assister à un spectacle de danse était une première pour certains élèves mais les danseurs les plus âgés étaient plus qu’heureux de renouer avec les représentations qui les avaient tant marqués avant la fermeture des théâtres. La chorégraphie de ce soir a pu dérouter certains élèves mais elle ne les a certainement pas laissés indifférents ! Et malgré la difficulté pour les plus jeunes à s’emparer d’un thème complexe, tous sont repartis enchantés. Vivement la prochaine sortie danse !

Marcher en manif’, brandir le poing, courir pour échapper aux gendarmes mobiles, lancer des pavés, se contorsionner pour éviter les coups… Les émeutiers ont un langage corporel très personnel ! L’heure est à la colère. Les peuples se mettent en mouvement, remuent leurs méninges et leurs corps pour affronter ce qui les oppriment.

Un pour tous et tous pour un, ensemble, ils forment un corps collectif qui a sa propre façon de bouger, qui réagit aux lois de la physique et génèrent une nouvelle puissance d’action. Tout se met en branle, on parle de « mouvements » et d’« agitateurs », on fait bouillir la marmite des affects et on met de l’huile sur le feu pour créer l’explosion. Les révoltés sont des danseurs qui s’ignorent, engageant leurs corps dans la bataille.