Les 3e sur les traces des civils victimes de la guerre...

Ce jeudi 27 janvier, les élèves de 3e se sont rendus à Falaise pour découvrir le Mémorial des Civils dans la guerre. Pendant que la moitié des élèves suivait la visite guidée du musée, l’autre moitié s’est attelée à un atelier pédagogique sur la Shoah. Au travers du témoignage d’Olga Rojchenko (Juste parmi la Nation) mais aussi de documents retraçant le parcours de Juifs déportés, fusillés ou cachés comme Janusz Korczak, Rachel Jedinak, David Olère, Ginette Kolinka ou la famille Kirzner, les élèves ont approfondi leurs connaissances sur la Shoah. Un atelier très riche qui a permis à chacun de prendre la mesure, au travers de ces destins individuels, de toute l’horreur du génocide Juif.

Après la pause déjeuner, les groupes ont permuté. Place maintenant à la visite du musée avec tout d’abord, la vie des civils en zone occupée. Les élèves, guidés par Cynthia, ont observé les nombreux documents exposés sur l’occupation allemande, la vie quotidienne des civils ou encore la répression contre les résistants.

L’étage du dessous était quant à lui consacré à l’exode, aux bombardements, mais aussi et surtout au fil rouge qui guide l’EPI Être jeune et grandir à Trévières cette année : la Reconstruction et la vie des civils après guerre.

Enfin, la visite s’est achevée par la projection du film Les Civils dans la guerre dans un salle immersive construite sur les vestiges d’une habitation détruite par les bombardements de 1944.