3 joueuses du SM Caen Féminines invitées par le club Égalité

Ce vendredi 19 avril, 3 joueuses du SM Caen Féminines ont répondu à l’invitation des élèves du club égalité et sont venues à la rencontre des élèves pour Toutes sur le terrain #2 (rappelez-vous la 1e édition...).

Le club égalité invite les joueuses du SM Caen Féminines
Télécharger (72.7 kio)

Sarah Chauvin, Eva Lauret et Stephania Turyk sont venues passer deux heures aux côtés des élèves du collège. Elles se sont d’abord prêtées au jeu en jouant deux matches avec eux. Les élèves du club égalité et de la 1e édition de Toutes sur le terrain ont pu jouer en priorité, de même qu’une trentaine d’autres collégiens invités à participer à cet événement. Au total, une 60aine d’élèves ont pu assister jouer et / ou échanger avec elles. Puis, les joueuses ont répondu avec patience et intérêt aux questions de tous les jeunes.

Le contexte de cette rencontre ? Le voici résumé en quelques lignes par Satie (membre du club égalité) avant le temps d’échange avec les joueuses :

Au collège cette année, on a créé un club égalité filles-garçons. On en est vite venues à parler de l’égalité dans le monde du sport car ici les garçons occupent beaucoup plus le terrain de foot que les filles, et c’est pareil pour le baby foot. Les garçons leur disent que les filles sont nulles, qu’elles ne savent pas jouer. Ils les laissent compter les points… Ou quand ils acceptent qu’elles jouent, ils ne leur font pas la passe. De leur côté, c’est vrai que les filles ont du mal à s’imposer et à aller jouer entre elles ou avec les garçons. Pour faire bouger les choses, on a organisé en février un match réservé aux filles. On a appelé cet évènement « Toutes sur le terrain ». Cela a suscité de nombreuses réactions chez les garçons. Certains ont maintenu leur opinion et on dit : « on n’a pas le droit de jouer, c’est injuste » ; « elles jouent mal... ». Mais d’autres ont changé d’avis. Depuis, certaines filles osent davantage jouer. Mais il est arrivé qu’elles se prennent des remarques pas sympa de la part d’autres filles… On a participé à un concours vidéo pour raconter tout ça (le concours Zéro Cliché du CLEMI) et on espère qu’avec votre venue, la situation va évoluer un peu. Car on voudrait vraiment faire avancer l’égalité filles-garçons dans le sport dans notre collège.

Espérons que ces deux heures passées avec les joueuses auront un peu fait évoluer les mentalités pour prouver que OUI, les filles peuvent jouer aux foot et briller dans ce domaine. En tout cas, qu’ils soient filles ou garçons, l’enthousiasme des élèves était unanime quant il a s’agit de passer à la séance de dédicaces !

Merci à Antoine Finel et aux joueuses du SM Caen Féminines d’avoir rendu cette rencontre possible.