Parcours d’éducation artistique et culturelle
Les articles (117)
Rencontre avec l’équipe de Charlotte : l’histoire d’une petite pomme Ce vendredi 16 octobre, les élèves de 4e de l’atelier cinéma se sont rendus au cinéma - théâtre de Trévières pour assister aux répétitions de la pièce de théâtre Charlotte : (...)Un défi pour les 6e qui aiment la lecture et la création numérique Mme Hubert donne rendez-vous à tous les 6e volontaires jeudi prochain pour participer au Défi Babélio Junior. Que vous dévoriez des romans ou que vous préfériez picorer des (...)« Le théâtre est un permis de construire sur la lune... » - Olivier Py Décolle, quitte-toi et endosse la peau de nombreux personnages... Viens jouer avec nous ! Inscris-toi à l’atelier théâtre proposé par Mme Pénitot !Le Prix des Incorruptibles est lancé en 5e ! Les 5A et 5B participent au prix littéraire des Incorruptibles avec Mme Chevallier-Béquin et Mme Hubert.Rejoins l’atelier cinéma ! Dans le cadre du jumelage cinéma qui a lieu cette année, un atelier au cinéma est proposé aux élèves de 4e.Vous aimez chanter ? Alors venez nombreux participer à la chorale du Collège Octave Mirbeau de Trévières !Le pouvoir des langues anciennes ? Être téléporté à Rome ! Retrouvez en images le voyage des élèves latinistes en Italie de mai 2019
Qu’est-ce que le Parcours d’éducation artistique et culturelle ?
Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.}
Son organisation et sa structuration permettent d’assembler et d’harmoniser ces différentes expériences et d’assurer la continuité et la cohérence de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble de la scolarité de l’élève de l’école au lycée.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève repose sur les trois champs indissociables de l’éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :
- des rencontres : rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture... ; avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion... ;
- des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;
- des connaissances : appropriation de repères ; appropriation d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.
Source : Eduscol