Parcours d’éducation artistique et culturelle
Les articles (117)
Les 5e ont voté pour les Incos ! Leur vote sera-t-il à l’image du vote national ? Réponse le 2 juin !Les choristes visitent Paris Ce mardi 10 juin, les élèves choristes se sont levés tôt pour aller passer la journée à Paris.Répétition de la chorale Ce mardi, les choristes se sont rendus au collège Léopold Senghor d’Ifs pour répéter leurs chants.Écoutez lire les romans de Coup de jeunes en librairie par les 3C... ... et venez les emprunter au CDI !Découvrez les coups de coeur des 3e en vidéo ! Les élèves de 3B et 3C vous présentent leurs romans coups de coeur dans le cadre de Coup de jeunes en librairie.Les 5e rencontrent l’autrice Sandrine Beau dans le cadre du Prix des Incorruptibles !Les romans coups de coeur des 3e en partenariat avec la librairie Eureka Street Les 3e ont voté pour leur roman coup de coeur dans le cadre de « Coup de jeunes en librairie »Les 5e s’apprêtent à accueillir l’autrice Sandrine Beau dans le cadre du prix de lecture « Les Incorruptibles »Le quart d’heure lecture Ce 10 mars, c’est #10marsjelis. Mais au collège, le quart d’heure lecture c’est tous les jours !Plongée dans l’univers de la librairie pour les 3e Pierre et Bénédicte Thomine ont faire rimer librairie avec volonté, passion, humain et curiosité ce lundi matin.
Qu’est-ce que le Parcours d’éducation artistique et culturelle ?
Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.}
Son organisation et sa structuration permettent d’assembler et d’harmoniser ces différentes expériences et d’assurer la continuité et la cohérence de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble de la scolarité de l’élève de l’école au lycée.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève repose sur les trois champs indissociables de l’éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :
- des rencontres : rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture... ; avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion... ;
- des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;
- des connaissances : appropriation de repères ; appropriation d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.
Source : Eduscol