Les 4e s’initient à l’équitation

Depuis cet hiver, les élèves de 4e s’initient à l’équitation aux Écuries du Bessin, chez Mme et M. Carof propriétaires et professionnels agrées. Chaque année nos classes de 4ème ont le privilège de pouvoir bénéficier de ce partenariat. Ces séances gratuites pour nos élèves sont financées par le collège et le conseil départemental du Calvados.

Cette activité permet à l’élève de travailler la compétence « adapter ses déplacements à des environnements variés ». L’équitation amène l’élève à transformer son fonctionnement corporel habituel de bipède (ou de piéton) en une motricité spécifique de cavalier. L’équitation est une activité de coopération duelle, entre le cavalier et sa monture, nécessitant l’apprentissage d’un système de communication, gestuel, oral et comportemental avec l’animal.

Lors de la première séance, les élèves de 4ème apprennent les rudiments du pansage. Il commence par le passage de l’étrille : c’est une sorte de grattoir qui leur permet de décoller la boue sèche collée sur les poils. Elle se passe dans tous les sens sur les zones charnues du cheval. Puis avec la brosse dur aussi appelée « bouchon » , les élèves enlèvent la poussière. Enfin, avec le cure pieds, les élèves retirent la terre et les cailloux coincées sous les sabots. Les élèves regardent aussi comment seller le cheval et le brider avant de tenir le rôle de cavalier ou de longeur.

Au fur et à mesure des séances, les élèves ont pris confiance à cheval. Ils ont trotté, fait des slaloms, du pas... comme vous pouvez le découvrir sur les photos ci-dessous