Les choristes visitent Paris

Ce mardi 10 juin, les élèves choristes se sont levés tôt (départ 5h !) pour aller passer la journée à Paris à l’initiative de leur professeur d’éducation musicale, Mme Dutronc.

Certains d’entre eux découvraient la capitale pour la première fois et l’excitation était déjà à son comble à l’approche de certains monuments et des enseignes de luxe. L’Arc de Triomphe, les Champs Elysées, l’obélisque de la Concorde... L’arrivée dans Paris a marqué les esprits !

Les élèves avaient rendez-vous avec une guide de l’opéra Garnier à 10h. En la suivant, ils ont eu le privilège de s’asseoir dans les fauteuils de l’orchestre (accessibles uniquement en visite guidée) pour décrypter l’architecture du bâtiment, admirer le plafond peint par Marc Chagall, ou encore observer le travail des techniciens qui préparaient le décor sur scène. Ils ont également pu déambuler dans les couloirs et les escaliers de l’opéra, visiter certaines loges, détailler des costumes exposés et parcourir le foyer. Tous ont été unanimes : cette visite était passionnante !

Ensuite, direction les Jardins des Tuileries pour piquer-niquer loin de la circulation des grands boulevards, à l’ombre des arbres. De quoi reprendre des forces avant de faire le chemin vers la deuxième étape de la journée. Après une promenade qui les a menés du Louvre au Pont Neuf en passant par les célèbres bouquinistes parisiens, les élèves sont arrivés à l’embarcadère des bateaux-mouches.

À 15h30, tous se sont embarqués pour une promenade guidée d’une heure sur la Seine et sous un soleil radieux. Les élèves ont ainsi pu admirer le musée d’Orsay, le Louvre, la cathédrale Notre-Dame, la Tour Eiffel, l’île Saint-Louis, l’île de la Cité, sans oublier les nombreux ponts : le Pont Neuf, le pont des Arts, le pont Alexandre III.

Les élèves ont pu reprendre des forces avec une petite pause goûter dans le square du Vert Galant avant de reprendre la marche. Cette fois-ci, la balade se fait à pied et l’effort est difficile pour certains mais le jeu en vaut la chandelle car la destination n’est autre que la fameuse Dame de fer ! Arrivés à ses pieds, les élèves ont pu déguster une glace bien méritée, se payer quelques tours de carrousel ou terminer leurs achats de souvenirs pour ramener à leurs proches.

Il est 19h30 et la journée se termine. Une dernière photo avant de partir et tout le monde rejoint le bus en direction de Trévières. Les élèves se laissent pour certains emporter par le sommeil, fatigués, mais ravis de leur journée.