Parenthèse enchantée en forêt de Brocéliande

Dans le cadre de l’étude d’une œuvre de l’époque médiévale en français, Yvain, le chevalier au lion de Chrétien de Troyes, 49 élèves de 5e se sont rendus dans la célèbre forêt de Brocéliande, au cœur de la Bretagne.

Ils y ont découvert, par le biais de conteurs, les lieux mythiques des légendes arthuriennes. « La fontaine de Barenton » et « le val sans retour » n’ont ainsi plus de secrets pour eux.

Les élèves ont également participé à des jeux légendaires. Répartis en quatre équipes, chacune représentant un chevalier en initiation auprès d’un chevalier de la Table Ronde, ils se sont affrontés autour de quatre épreuves :
 l’archerie
 la botanique
 l’héraldique
 l’épreuve de la hache (couper une pomme en deux les yeux fermés)

Le séjour s’est poursuivi par un atelier autour de l’art du conte où ils ont pu s’approprier des techniques oratoires.

Cette escapade s’est terminée par la visite de « La Porte des secrets » à Paimpont où, lors d’un parcours féérique, ils ont revu l’ensemble des lieux mythiques.