Atelier cinéma d’animation en 5e

Les élèves des deux classes de 5e ont bénéficié de deux heures d’atelier consacrées au cinéma d’animation. Un intervenant, Anthony, qui travaille dans le cinéma d’animation est venu parler de son métier aux élèves et les a initiés à cet art.

Cette intervention couronne l’opération « Collège au cinéma » qui consiste à aller voir 3 films au cours de l’année scolaire. Le dernier film intitulé Chicken run - exploité dans le cours d’espagnol - était justement un film d’animation.

Durant cet atelier, ils ont d’abord observé l’animation d’une chenille en pâte à modeler. Ils ont pu voir la patience qu’il fallait pour ce métier et appréhender le temps nécessaire à la confection de quelques secondes de film. Anthony a en effet expliqué qu’il faut 12 images pour une seconde de film !

Ensuite, ils ont pu découvrir la technique d’animation appelée pixillation. Il s’agit d’une technique d’animation en volume, où des acteurs réels ou des objets sont filmés image par image.

C’est un effet spécial (trucage réalisé au tournage) qui crée un semblant de magie : des personnages qui volent, glissent sans bouger les jambes, des objets ou des personnages qui apparaissent subitement et se meuvent bizarrement, des déplacements impossibles dans la réalité, etc.

Voici quelques images de la séance :

Et le résultat !