Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Ce jeudi 9 novembre, c’était la journée nationale contre le harcèlement scolaire.

Les élèves de 4e et 3e ont bénéficié de deux heures banalisées pour aborder cette thématique en ateliers animés par les ambassadeurs contre le harcèlement. Les élèves ambassadeurs se sont ainsi présentés pour que chacun les identifient et connaissent leur rôle. Ils ont ensuite animé trois jeux de rôle différents pour ouvrir les échanges autour des émotions et du rôle de chacun des acteurs dans la mécanique du harcèlement. Lors de la 2e heure, les élèves ont travaillé autour du harcélomètre afin notamment d’identifier les comportements sains et ceux intolérables. Ils ont également complété la grille d’auto-évaluation nationale proposée par le Ministère.
Les élèves de 6e et 5e bénéficieront du même programme mardi prochain.

Cette journée a également été marquée par trois actions pour se rassembler :

• l’invitation aux élèves et adultes de venir habillés en bleu ou vert
  • une photo formant le signe INTERDIT pour s’unir contre le harcèlement
  • le changement de la sonnerie pour Fragile de Soprano