Safer Internet Day 2024

Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles et de la communauté éducative. L’objectif est d’encourager les comportements responsables et positifs en ligne.

Du 12 au 16 février 2024, le collège se met à l’heure du Safer Internet Day en choisissant d’axer ses actions sur le temps d’écran et les usages des écrans.

Plusieurs actions sont organisées au collège à cette occasion :

• Une limitation de l’accès aux écrans au CDI et en permanence pour faire prendre conscience aux élèves des usages parfois inutiles et chronophages qu’ils font de certains outils comme l’ENT ou Pronote ;
  • Lecture, échecs, puzzle, défi des 1000 grues en origami, jeux de société... Les élèves seront invités à troquer les écrans sur les temps libres contre des activités collectives et créatives entre amis ou avec des élèves qu’ils ne connaissent pas.
  • Un bingo de la semaine (presque) sans téléphone : 9 défis à relever pour essayer de réduire son temps d’écran pendant une semaine. Qui aura passé le moins de temps sur les écrans à la fin de la semaine ?
  • Un espace d’expression au CDI ayant pour thème : “Quelle vie numérique pour l’avenir ?”. Élèves et adultes du collège sont invités à venir répondre à quelques questions en vidéo sur leur rapport aux écrans.

La thématique des usages des écrans sera aussi abordée en classe, par exemple :

• en EMC, en 4e, au cours d’un débat pourtant sur la question : "Doit-on limiter l’accès des jeunes à internet comme en Chine ?"
  • en SVT, dans tous les niveaux, en abordant l’impact des écrans sur la santé, et notamment le sommeil

Vous pouvez retrouver le Bingo de la semaine (presque) sans téléphone au CDI, en vie scolaire ou en téléchargement ci-dessous :

Bingo de la semaine (presque) sans écran
Télécharger (468.2 kio)