Quand l’Art et l’Histoire se mêlent…

Le jeudi 14 décembre 2023, les élèves de 3ème se sont rendus au Mémorial de Caen pour découvrir l’exposition permanente et l’exposition temporaire du musée. Après une matinée consacrée à la projection du film sur la bataille de Normandie et des recherches dans l’espace dédié à la Seconde Guerre mondiale (au programme d’Histoire en 3e), ils ont bénéficié l’après-midi d’une visite guidée de l’exposition Années pop, années choc, 1960-1975.

Conçue à partir des œuvres de la figuration narrative de la Fondation Gandur pour l’art de Genève et des collections du Mémorial, Années pop, années choc, 1960-1975 retrace l’histoire en marche : celle de la guerre du Vietnam et de la guerre froide, des procès tardifs des nazis en Allemagne, du franquisme au pouvoir, de la révolution culturelle chinoise ainsi que celle de Mai 68, des luttes pour l’égalité des sexes ou contre la ségrégation raciale, de la société de consommation et du tourisme de masse.

Cette visite guidée a donné du sens au travail de préparation mené en français (avec les 3A) sur le franquisme et en espagnol (dans les deux classes) sur l’œuvre anti-franquiste du peintre espagnol Eduardo Arroyo. Les élèves ont été invités à exprimer leur ressenti et à analyser brièvement les œuvres exposées dans un questionnaire qui trouvera un prolongement en cours d’espagnol à l’oral.