IO Saturnalia !

Le vendredi 22 décembre, les élèves de 3A, dans le cadre du parcours Mare Nostrum, ont fêté les Saturnales en préparant plein de surprises pour les élèves mais aussi les professeurs et Mme Dudant !

Les festivités ont commencé par un Secret Santa entre les élèves et les professeurs Mme Pénitot et Mme Turczynski. Les jeunes César, coiffés de la couronne de laurier ont reçu... chocolatum, mug, pelucha, crema, parfum, cadrus, pagina, stylus, ornamenta… Ensuite, à table !

Le saviez-vous ?

L’origine de Noël est antique !

Les Saturnales étaient des festivités romaines dédiées au dieu agricole Saturne qui avaient lieu du 17 au 23 décembre de chaque année pendant le solstice d’hiver. Originaires des rituels agricoles archaïques, ces festivités finirent par inclure des dons de cadeaux, des festoiements et des inversions de rôles, de sorte qu’elles devinrent sans doute les célébrations les plus populaires du calendrier et certainement les plus joyeuses. Les similitudes de certaines de leurs caractéristiques et leur date dans le calendrier - repoussée plus tard en décembre au fil du temps - suggèrent une forte influence sur la célébration chrétienne de Noël. Parallèlement, les celtes célébraient au même moment le solstice d’hiver en réunissant famille et amis autour d’un festin accompagné de musique et de légendes.

Un Christmas carol : « the 12 days of Christmas » chanté par les élèves

Et si on inversait les rôles ?

Les élèves se sont glissés avec malice dans le rôle des professeurs et les professeurs ont accepté de redevenir élèves, Madame Dudant aussi ! Quels crimes ont commis ces nouveaux élèves ?

• Marie-Pierre aurait arraché les cheveux d’une camarade ? On a retrouvé une grosse touffe !
  • Laura a dérangé les livres du CDI et se sera essayée au concours de lecture à voix haute !
  • Interrogation d’histoire pour Amélie !
  • Sabine n’a pas fait ses exercices, elle devra sortir en dernier du cours, jusqu’à la fin de l’année !
  • Noélie doit faire une équation au tableau, elle n’avait pas fait ses devoirs !
  • Caroline s’est montrée insolente et n’a pas fait ses leçons !
  • Denis a été trop bavard et a été exclu du cours.
  • Gwenola ne sait toujours pas que le Portugal n’est pas un pays hispano-américain ! Elle fera signer son carnet !

Pour se faire pardonner, les élèves ont offert une part de gâteau, un petit chocolat et un joli sapin décoré à leurs professeurs qui ont accepté de redevenir élèves pour un instant. Merci à eux et à l’année prochaine pour de nouveaux tours !

Une recette antique digne des Saturnalia ?