Les 3e rencontrent la libraire Marie Geslin

Le lundi 22 janvier dernier, les élèves de 3A et de 3B ont reçu la libraire Marie Geslin de la librairie Carpe Diem de Bayeux. Cette rencontre avait lieu dans le cadre du prix littéraire Ad Astra qu’ils ont créé et lancé avec elle en octobre 2023.

Marie Geslin était déjà venue au collège à l’occasion du lancement pour présenter ses 3 coups de coeur qu’elle proposait pour la pré-sélection de livres à choisir pour le prix, mais elle n’avait pas encore eu l’occasion de s’attarder longuement sur son métier.

Cette rencontre du 22 janvier avait donc pour objectif de faire mieux connaissance avec elle en tant que lectrice, mais aussi d’aborder son métier de libraire ainsi que les professionnels avec lesquels elle travaille, la chaîne du livre ou encore la question du prix unique du livre (loi Lang de 1981). Les élèves ont également pu lui faire un retour sur leurs lectures. La plupart d’entre eux ont déjà lu les 2 ou 3 livres du prix, et notamment Stalker de Sarah Epstein, l’un des coups de coeur de Marie.

Les prochaines étapes du prix Ad Astra seront :

• la réalisation de la vidéo ou du podcast audio (au choix) des élèves pour défendre leur roman coup de coeur après les vacances
  • le vote pour le prix Ad Astra 2024 et la visite de la librairie Carpe Diem au printemps

Merci Marie d’avoir pris le temps de venir à la rencontre des élèves de 3e !