Slam à l’école, slam et danse
Pour la deuxième année consécutive, Marion Bigot-Flambard, notre slameuse préférée, est venue au collège afin d’initier les élèves de 3ème au SLAM.
Cet atelier s’est inscrit dans un EPI conjuguant danse et éloquence.
Les élèves ont, dans le cadre d’une heure quinzaine consacrée à l’éloquence, préparé en amont la venue de l’intervenante en travaillant sur le mot « grâce » et ses différents sens (reconnaissance et charme). Ils ont, au cours de ce travail préalable, choisi un thème, une personne, une activité auquel/à laquelle ils souhaitaient rendre grâce.
Marion est alors intervenue pour animer des séances consacrées à la découverte du slam et à la rédaction d’un slam en lien avec le thème de la Grâce.
Un premier temps de restitution de ce travail a eu lieu le jeudi 21 mars. Les élèves sont en effet intervenus sous forme de BIP (Brigades d’Intervention Poétique) dans différents lieux du collège (cantine, administration, cours) afin de partager leur SLAM.
Ensuite, c’est en EPS que le projet s’est poursuivi avec la mise en gestes des slams et la création de différentes chorégraphies, chacune réunissant trois à quatre slams écrits par les élèves.
Un deuxième et dernier temps de restitution s’est déroulé au gymnase le mardi 9 avril : les élèves y ont présenté - sous l’oeil attentif de l’ensemble de leurs camarades de 3ème et d’un groupe d’élèves de 4ème- leurs chorégraphies.
Autres articles
- Prix Ad Astra : visite à la librairie Carpe Diem
- Les 6e ont pris de la hauteur...
- Mare Nostrum : la classe de 3A rencontre la classe de seconde avec qui ils ont correspondu
- Les élèves du collège ont fêté la St Patrick
- Les 5e correspondent avec des élèves espagnols
- Saint Patrick’s Day
- Les 5e retournent au Moyen-Âge
- Les 3e rencontrent la libraire Marie Geslin
- Laurina, demi-finaliste de Si on lisait à voix haute !
- Les candidats-lecteurs des 4e et 3e lisent pour le concours Si on lisait à voix haute