Mare Nostrum : la classe de 3A rencontre la classe de seconde avec qui ils ont correspondu

Jeudi 4 avril, lever matinal pour les élèves de troisièmes, direction Jublains, site antique de la Mayenne, en passant par Bayeux pour prendre les élèves du lycée qui participent au même parcours linguistique Mare Nostrum.

Tous ont bénéficié d’une visite guidée du site : visite de la Forteresse, ancien entrepôt fortifié puis ont visionné un film qui retrace l’histoire du site. Oui, les Romains, la langue des Romains, le latin, est au cœur de tout, constitue la base du français et le l’anglais ! Plus loin, les thermes animés par un son et lumière, le théâtre qui accueillait peut-être des spectacles de gadiateurs et l’heure du repas, un pique-nique bien apprécié !

L’après-midi, perché sur son éperon rocheux, le château de Saint Suzanne, qui domine le cours de la rivière Erve, sybole de la résistance aux Anglais et à Guillaume le Conquérant. Un guide très érudit a fait comprendre aux élèves comment dater les parties de château, en fonction de la forme du donjon, de la forme des fenêtres, distinguer le Moyen-Age de la Renaissance ! Un musée présent dans la partie Renaissance du château offre de nombreuses activités, tactiles, sonores, maquettes pour découvrir le territoire de la Mayenne. (faune, flore, histoire, archéologie).

Entre deux visites, détente , concours de château de sable, n’en déplaise aux petits enfants, les troisièmes ont occupé leur bac à sable ! Lycéens et collégiens ont repris le chemin du retour vers 16h. Prochaine rencontre le 30 mai, au lycée, cette fois ?