Un atelier Musique & Cinéma en 3e

Ce mardi 17 novembre, les élèves de 3e ont bénéficié d’un atelier Musique & Cinéma organisé par Normandie Images dans le cadre du dispositif Collège au cinéma.

Romain Lecomte, ingénieur du son, est ainsi venu à leur rencontre pour les faire réfléchir aux rôles de la musique dans les films. Grâce à plusieurs extraits du film Edward aux mains d’argent de Tim Burton (1990), les élèves ont appris qu’une musique pouvait servir à créer une ambiance, susciter une émotion mais aussi à instaurer un rythme, personnifier un personnage ou encore créer une ellipse temporelle. Ils ont également découvert le nom d’une utilisation particulière de la musique soulignant les mouvements et les pas des personnages : le mickeymousing.

Ils ont évoqué des couples de réalisateurs / compositeurs tels Tim Burton et Danny Elfman ou encore Steven Spielberg et John Williams. Les deux classes ont également procédé à des essais de sonorisations sur des extraits d’Edward aux mains d’argent mais aussi du Dictateur de Charlie Chaplin (1940) et de Haute Pègre d’Ernst Lubitsch (1932). Les élèves iront d’ailleurs voir la projection de ce dernier film au cinéma de Trévières dans le cadre du dispositif Collège au cinéma.

Pour clore la séance, Romain Lecomte a laissé la place à Luis en 3B. Ce dernier a pu s’essayer à la sonorisation en direct d’un extrait du Voyage du Dr Doolittle de Stephen Gaghan (2020) en jouant 3 morceaux au piano devant ses camarades. La magie du cinéma a opéré : pourtant dos à l’écran, Luis a joué des morceaux qui fonctionnaient parfaitement bien avec les images projetées. Élèves et adultes ont apprécié l’écouter : un vrai plaisir !

Finalement, la séance s’est achevée sur une session de questions - réponses à Romain Lecomte sur son métier d’ingénieur du son et son expérience du monde du cinéma.

Un grand merci à lui pour son intervention auprès des élèves aujourd’hui !