Une cérémonie de commémoration du débarquement en Normandie

Le 3 juin dernier, a eu lieu au collège, une cérémonie d’hommage aux soldats ayant donné leur vie lors du débarquement en Normandie le 6 juin 1944.

Pour cette occasion, les élèves de 3ème avaient écrit, en cours de français, des poèmes mettant en lumière les valeurs de Liberté, de Paix et de Courage.

Après avoir étudié des poèmes engagés : « Jamais je ne pourrai » de Claude Roy, « Avis » de Paul Eluard, « Ce cœur qui haïssait la guerre » de Robert Desnos, « Je trahirai demain » de Marianne Cohn et « La colombe poignardée et le jet d’eau » de Guillaume Apollinaire, ils se sont lancés dans l’écriture. Ils ont perçu ainsi que la poésie pouvait être une arme.

Certains de leurs poèmes ont été sélectionnés par le Comité du Débarquement qui est venu, par le truchement de Monsieur Quétier, Vice-président du Comité du Débarquement, les remercier chaleureusement et leur remettre un livret réunissant les travaux d’élèves. Ils ont également reçu en cadeau un T-shirt.

Trois volontaires - Jade, Luis et Nathan - ont déclamé ces poèmes sous le regard attentif et ému de leurs camarades, de Madame Dufour (maire de Trévières), de Mme Gady-Duquesne (conseillère départementale), de Monsieur Couronnet (référent académique mémoire et citoyenneté), de Monsieur Noury et de leurs professeurs.

Ils ont expliqué ce qu’ils avaient voulu faire et ce que ce travail leur avait apporté.

Nous vous laissons écouter ces lectures : elles ne vous laisseront pas de marbre.

A voir également : une vidéo réalisée par Isigny Omaha Intercom met en images la lecture des poèmes des élèves.