Les 5e latinistes remontent le temps à Aregenua

Le retour des vacances rimait avec sortie scolaire pour les 24 élèves de 5e latinistes. Tous ont pris le bus lundi matin pour se rendre à Vieux-la-romaine abritant le musée et le site archéologique correspondant à la ville gallo-romaine Aregenua.

Après un détour par la Maison à la cour en U, la journée a démarré par une visite du musée archéologique. Ils ont ainsi pu découvrir l’évolution de la ville au fil des siècles depuis l’époque d’Aregenua à celle de Vieux, des éléments issus de la Maison au grand péristyle comme par exemple un sol en mosaïque, des objets de la vie quotidienne à l’époque romaine (alimentation, soins du corps, artisanat…), mais aussi l’histoire de la recherche archéologique à Vieux-la-Romaine.

La matinée s’est poursuivie par la visite d’un site inaccessible au grand public : le chantier de fouilles du forum. Le champ dans lequel une partie du forum a été mise à jour a été fouillé entre 2007 et 2018 et laissé en l’état par les archéologues dans l’attente de la poursuite des recherches et la valorisation du site. Si le site de fouille n’était que murs et pierres au prime abord, le guide a su le rendre vivant aux yeux des élèves. Peu à peu les différents bâtiments se sont révélés : le forum, le sénat, le marché des IIe et IIIe siècles, les thermes et les boutiques du Ier siècle.

Après un détour par la Maison au grand péristyle et une pause déjeuner bien méritée, les élèves ont poursuivi leur journée par un atelier peinture murale a fresco. Ils ont ainsi pu apprendre les différentes étapes de la réalisation d’une fresque et notamment la technique de la tempera à l’oeuf (mélange de pigments, d’eau et de jaune d’oeuf).

Chaque élève a pu repartir avec sa fresque !