Les 6e remontent le temps à Caen

Jeudi 2 décembre, les deux classes de 6e se sont rendues à Caen. Les élèves de la 6eA et de la 6eB ont visité le centre-ville de Caen à l’aide d’un livret et les fouilles archéologiques préventives en cours place de la République.

Les rues piétonnes commerçantes caennaises ainsi que la place Saint Sauveur ont été parcourues, passant ainsi devant la statue de Louis XIV. Les élèves ont également été à l’abbatiale Saint-Étienne pour admirer la sépulture de Guillaume le Conquérant, alors que l’orgue était en route dans ce grand espace. Le groupe est ensuite sorti au niveau de l’hôtel de ville et des sculptures du Chat.

Les fouilles archéologiques ont été l’occasion pour certains élèves de découvrir des vestiges cachés sous nos pieds, une fois l’enrobé enlevé par les pelleteuses. Les archéologues leur ont expliqué ce qui a été retrouvé, notamment des objets en céramique ou des morceaux de statue.

Les élèves ont ensuite construit une maquette montrant les évolutions du site depuis l’installation des premiers bâtiments sur ce qui était avant un marais, jusqu’à aujourd’hui. La frise chronologique accrochée derrière la maquette permettait également de situer dans le temps tous ces changements.

Le froid et le vent ont été des adversaires coriaces ce jour-là, rendant la visite moins agréable. Cependant les deux classes ont apprécié cette matinée intéressante, certains y ont également découvert le métier d’archéologue.

- Mme Cousin et les élèves de 6A et 6B