Lancement du Prix Ad Astra en 3e !

Le prix littéraire des 3e est enfin lancé ! Du choix du titre du Prix à la révélation du livre lauréat, en passant par le choix des romans en lice, les élèves sont aux commandes.

Lundi dernier, les deux classes de 3e ont rencontré Marie Geslin, la libraire du café librairie Carpe Diem installé à Bayeux depuis juillet 2023. Elle leur a présenté sa jolie librairie atypique pour les faire patienter jusqu’au printemps, époque à laquelle ils se rendront à Bayeux pour la visiter. Cette librairie sera notre partenaire dans le cadre de ce prix littéraire et c’est pour faire écho à son nom en latin que les élèves ont choisi le titre du prix : Ad Astra : « vers les astres » .

Le prix est nommé, reste à décider des livres en lice. Pour cela, 12 romans ont été proposés aux élèves : 3 titres choisis par Marie, 3 par Mme Chevallier-Béquin, 3 par Mme Pénitot et 3 par Mme Hubert. Les élèves ont découvert cette pré-sélection de leur libraire et professeures, puis ils ont voté pour les 3 romans qui les ont le plus séduits.

Et ce sont finalement ces 3 romans qui sont en lice pour le Prix :

La suite du projet ?

• la lecture des 3 romans
  • une nouvelle rencontre avec Marie Geslin pour évoquer son parcours, son métier de libraire et la chaîne du livre en général
  • la production par les élèves d’une vidéo ou d’un podcast pour défendre leur coup de coeur (les meilleures productions seront récompensées)
  • l’élection du roman préféré des élèves
  • la visite de la librairie Carpe Diem lors de laquelle chaque élève bénéficiera d’un chèque-livre
  • l’annonce du lauréat du prix Ad Astra 2024 à la librairie Carpe Diem