Parcours d’éducation artistique et culturelle
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Kesta : Jouons, déchirons, collons ! La semaine de résidence jumelage théâtre bat son plein !Les portes du théâtre d’Hérouville s’ouvrent pour le projet Kesta Visite d’un théâtre avant le démarrage des ateliers de pratique ce mercredi.Lancement du jumelage théâtre en 4e C’est parti pour le projet Kesta !Mare Nostrum : C’est parti ! Un projet pour comprendre l’importance du latin dans l’apprentissage des langues européennes...Je lis, tu lis, nous lisons Au collège, la lecture est une priorité ! Présentation des projets menés en 5e, 4e et 3e.Les 5e rendent hommage à la Queen Elisabeth II Il ont le privilège d’écrire dans le livre d’or de la ville de Bayeux...Les 4e au théâtre pour Ce chat qui est en toi... Dans les coulisses d’une répétition...Back to Rome ! Retour vers le passé pour les élèves latinistes de cinquièmes, à Vieux la Romaine !Les 6e découvrent Aregenua... ... plus connue sous le nom de Vieux-la-RomaineLa saison des spectacles de fin d’année s’achève... ... Merci d’être venus aussi nombreux voir nos talentueux élèves !
Qu’est-ce que le Parcours d’éducation artistique et culturelle ?
Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.}
Son organisation et sa structuration permettent d’assembler et d’harmoniser ces différentes expériences et d’assurer la continuité et la cohérence de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble de la scolarité de l’élève de l’école au lycée.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève repose sur les trois champs indissociables de l’éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :
- des rencontres : rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture... ; avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion... ;
- des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;
- des connaissances : appropriation de repères ; appropriation d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.
Source : Eduscol