Parcours d’éducation artistique et culturelle
Les articles (117)
EXPO Sortir de la guerre Une exposition sur la Reconstruction dans le Calvados est présentée au collège jusqu’au 25 janvier 2022.Le Pass Culture Qu’est-ce que le Pass Culture, accessible dès la classe de 4e ?Coup de coeur, coup de griffe ! #9 et #10 Retrouvez les épisodes 9 et10 de l’émission littéraire des élèves de 5e !Les 6e remontent le temps à Caen Visite du centre ancien et d’un site de fouilles archéologiques préventives au programme de cette sortie pour les 6eCoup de coeur, coup de griffe ! #8 Retrouvez l’épisode 8 de l’émission littéraire des élèves de 5e !Coup de coeur, coup de griffe ! #7 Retrouvez l’épisode 7 de l’émission littéraire des élèves de 5e !Les 3e découvrent les coulisses de la création d’une pièce de théâtre Les élèves de 3e ont assisté ont assisté aux répétitions d’une pièce de théâtre en cours de création par une compagnie de comédiens en résidence.Les 3e lisent les romans coups de coeur de la librairie Eureka Street Les 3B et 3C participent au dispositif académique « Coup de jeunes en librairie ! »Coup de coeur, coup de griffe ! #6 Retrouvez l’épisode 6 de l’émission littéraire des élèves de 5e !Coup de coeur, coup de griffe ! #5 Retrouvez l’épisode 5 de l’émission littéraire des élèves de 5e !
Qu’est-ce que le Parcours d’éducation artistique et culturelle ?
Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.}
Son organisation et sa structuration permettent d’assembler et d’harmoniser ces différentes expériences et d’assurer la continuité et la cohérence de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble de la scolarité de l’élève de l’école au lycée.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève repose sur les trois champs indissociables de l’éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :
- des rencontres : rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture... ; avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion... ;
- des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;
- des connaissances : appropriation de repères ; appropriation d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.
Source : Eduscol